Abouts de plancher
👍 Pas de planelle...
Le dernier rang de Vertical'bloc est situé au niveau du plancher. Il remplace alors la planelle ou la planche de coffrage de rive. Dans ce cas, les ailettes du côté intérieur des blocs sont enlevées afin de laisser un espace de liaison entre le plancher et le mur et réserver un appui aux poutrelles. De la même façon, les ailettes des blocs Vertical'bloc peuvent être cassées côté plancher en rive des poutrelles afin de positionner les chapeaux de renfort.
Le chaînage est réalisé par le positionnement de deux aciers, ou plus en conformité avec la réglementation parasismique :
• Soit dans l'épaisseur du plancher,
• Soit réparti dans le dernier rang de Vertical'bloc et l'épaisseur du plancher.
Le chaînage est réalisé par aciers filants positionnés dans le décaissé des cloisons transversales, par exemple dans la zone sismique 1 : « un acier filant dans le dernier rang du mur, le deuxième dans l'épaisseur du plancher ».
Le treillis soudé de la table de compression du plancher ne pouvant pas venir en recouvrement du chaînage de par la présence de la paroi intérieure des blocs, des armatures complémentaires, définies par le concepteur du plancher, doivent être mis en place pour rétablir la liaison entre la table de compression et le chaînage.
C'est pourquoi, en cas de nécessité d'ancrer le treillis soudé de la table de compression dans le mur de rive, et notamment en cas de bâtiments soumis à exigences règlementaires parasismiques, la continuité du ferraillage entre mur et plancher est assurée par la mise en place d'armatures horizontales HA disposées en chapeaux et assurant par recouvrement l'ancrage du treillis soudé sur les appuis de rive. L'aire de la section de ces armatures en chapeaux sera au moins égale à celle du treillis soudé à ancrer. Les longueurs de recouvrement sont celles définies au § 8.7.3 de la norme EN 1992-1-1 et sont majorées de 30% en situations sismiques.