Pose de Blocs
👍 Simplicité et rapidité de la mise en œuvre...
Le réglage du niveau et de l'aplomb du premier rang, est effectué sur un joint de mortier. Une attention particulière, doit être apportée à cette opération, de façon à faciliter la pose des rangs suivants.
Ensuite on procède à l'empilage à sec du rang supérieur en respectant un décalage des abouts de bloc par rapport au rang inférieur au moins égale à 15 cm, "une largeur de bloc".
La pose à sec du premier rang peut être envisagée, lorsqu'elle s'effectue sur un béton autonivelant.
L'utilisation des blocs avec abouts droits simplifie la réalisation : des tableaux d'ouvertures, des abouts de murs et des angles.
L'utilisation de l'élément coulissant facilite la mise aux cotes. L'empilage peut s'effectuer sur la hauteur d'étage avant de procéder au remplissage.
Les meneaux isolés exigent une attention particulière, pour assurer leurs stabilités lors de la mise en œuvre, un étaiement est nécessaire. La solution permet la réalisation de meneau porteur inférieur à 1 ml.
Un étaiement est également à prévoir avant de procéder au remplissage, lorsque les tableaux d'ouvertures sont réalisés avec des blocs d'abouts droits 15 x 20 x 20 cm ou des éléments coulissants et que la poussée exercée par le mortier ou béton de remplissage l'exige.
Suivant la pratique du chantier, il peut être nécessaire de coller le dernier rang de Vertical'bloc pour éviter tout désalignement des éléments lors de la phase de coulage.
Il est conseillé d'enlever une ailette (la grande ou la petite) coté intérieur de chaque bloc du rang parallèle aux poutrelles, ceci afin de faciliter le remp1issage des murs. Cette disposition est également nécessaire lorsque, comme dans le cas des rupteurs thermiques, des aciers chapeaux perpendiculaires aux poutrelles sont requis.
Refends
Le procédé permet sans difficulté de harper les murs de refends dans les murs extérieurs. Toutefois il est possible de ne pas les harper de façon à permettre la continuité du doublage, dans ce cas, un raidisseur est à prévoir en bout de refend.
Pour les refends non "calepinés" horizontalement et verticalement, la jonction à joint vertical filant peut être envisagée. Des encoches sont à prévoir pour permettre le passage du mortier ou béton spécifique de remplissage entre les murs. La liaison de l'ensemble peut être renforcée par des aciers.